cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

General Discussions

eskazed
Journeyman III

AMD Sata controller not compatible with SSD 860 EVO

Bonjour à tous,

Je me suis retrouvé avec plusieurs BOSD sur ma configuration et j'ai fait énormément de tests pour savoir d'où provenait la panne :

- Test de la RAM avec memtest
- Test des disques durs avec crystalinfodisk

- Test des températures

- Mise à jour de Windows, de mon antivirus Kaspersky et de mon BIOS en version 13.6

- Vérification du système de fichier avec SFC /scannow

- Réinstallation de l'OS (sur Windows 7 et Windows 10)

- Test de différents drivers VGA et d'une autre carte graphique


Bref, après de nombreux tests, j'ai pu isoler l'élément perturbateur qui était le SSD 860 EVO de Samsung (qui été quasi neuf, car acheté en Août 2018). J'ai donc contacté le service technique de Samsung qui m'as conforté dans mon diagnostique, voici leur réponse :


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous vous remercions d'avoir contacté Samsung Support Technique.

Nous sommes désolés d'apprendre que vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation de votre SSD 860 EVO sur votre ordinateur avec un contrôleur AMD.

Veuillez noter que certains disques SSD Samsung, tels que le SSD 860 EVO, peuvent rencontrer des problèmes de compatibilité avec les contrôleurs AMD ainsi que certains contrôleurs de stockage ASMedia.

Cette incompatibilité peut rendre certaines fonctions du disque SSD inactives telles que le mode Rapide, l’effacement sécurisé, etc., et peut causer des problèmes de gel de l’ordinateur ou empêcher le disque SSD de fonctionner de manière optimale, voire pas du tout.

Ce problème est dû au refus d'AMD de respecter les exigences SATA lors de la fabrication de ses cartes mères.

Ce problème n'apparaît pas dans les modèles SSD précédents, car Samsung a choisi de ne pas générer de code d'erreur susceptible de s'afficher lorsque ses lecteurs SATA sont connectés au contrôleur AMD.

Cette décision a été prise dans l'espoir qu'AMD respecte les exigences et agisse en conséquence. Cela n’a malheureusement pas été le cas jusqu’à présent.

À partir de la série SSD 860, Samsung a décidé de générer un code d'erreur.

Malheureusement, AMD n’a pas encore reçu d’informations concernant son intention de remédier à cette situation et nous ne savons pas avec certitude combien de temps cela sera fait.

En espérant que AMD publiera une mise à jour susceptible de corriger le problème, vous pouvez essayer la solution suivante:

- Désactivez NCQ (Native Command Queue) dans votre pilote SATA

- Si vous utilisez le pilote MS storahci par défaut, ajoutez-le au registre [HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ storahci \ Parameters \ Device] "NcqDisabled" = dword: 00000001 ou "SingleIO" = hex (7): 2a, 00,00 , 00,00,00

- Si vous utilisez le pilote AMD SATA, ajoutez ceci à la place: [HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ services \ amd_sata \ Parameters \ Device] "AmdSataNCQDisabled" = dword: 0000000F ou "AmdSataQueueDepth" = dword: 00000001

- Vous pouvez également basculer votre contrôleur SATA en mode IDE. Notez toutefois que les performances seront plus lentes que si vous choisissez de désactiver NCQ comme indiqué ci-dessus.

Si les suggestions ci-dessus ne vous aident pas, il est conseillé d’utiliser le disque SSD avec un contrôleur Intel ou un contrôleur SATA AHCI, qui est le contrôleur Microsoft par défaut.

Procédez comme suit;

- Gestionnaire de périphériques> Contrôleurs IDE ATA / ATAPI> Contrôleur AMD SATA> Clic droit> Mettre à jour le pilote> Rechercher les lecteurs sur mon ordinateur> sélectionner dans la liste> Contrôleur SATA AHCI standard> Suivant> OK

Assurez-vous également que le chipset est à jour.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma configuration est la suivante :

Carte mère: MSI 990FXA-GD80

-> chipset : AMD 990FX+SB950 (le fameux chipset incriminé)
CPU: AMD FX(tm)-8350 Eight-Core Processor (refroidi par un gros noctua)

Carte graphique : Nvidia GTX 660
RAM: 16Go DDR3

J'aimerais donc savoir ce qu'il en est réellement car au final cela apporte une mauvaise réputation non seulement à AMD mais aussi à Samsung SSD.

Cordialement,
Eskazed

0 Likes
1 Solution

Could get the 850 EVO. I used several with Windows 7 over the years with AHCI and never had a problem. Samsung's new controller in the 860 series breaks compatibility.

View solution in original post

0 Likes
13 Replies

Replace your storage controller driver AMDAHCI.sys with MSAHCI.sys in device manager and it'll work just fine. On Socket AM3+ and earlier it actually works better than AMD's driver. There are no problems with Socket AM4.

0 Likes

Merci pour ta réponse black_zion, par contre j'ai un autre problème, quand j’essaie de changer le pilote, je ne trouve pas de contrôleur sata alors que mon disque dur est bien branché et reconnu.

1d341e7cd94417cddcce5f244306582e.png

Je pense qu'au niveau du BIOS, mon contrôleur SATA est en mode IDE depuis l'installation de l'OS. Et si j'essaie de le changer en mode AHCI, je récolte illico un écran bleu. Y-as-t-il un moyen de contourner ce problème sans avoir a réinstaller Windows ?

0 Likes

Alors, j'ai pu trouver un moyen en modifiant 2 clés dans la base de registre. J'ai donc eu accès au driver sata mais il me semble que c'est déjà le bon driver (msahci.sys que l'on voit dans les Détails du pilote)

961b5809dc4e3cf55d4104942c6f4646.png

Voilà, je vais tester pendant quelque temps, pour voir si mon problème est enfin définitivement réglé.

Merci

0 Likes

This is an English forum, so translate your posts before posting. I use Storage Spaces, but yours would say either Microsoft AHCI Controller or AMD AHCI, use the manual update button to select it.

0 Likes

I have already tried updating the AHCI 1.0 standard Serial ATA controller driver. When I do:
- Automatically search for an updated driver (this one tells me I'm already up to date)

d54b008d3c130c0e52797459777164bb.png
- And when I choose from the list of devices on my computer (I only have the driver I already have)

0a5575b493ef45f076479bbbf17147d3.png

Maybe I don't have access to the driver modification in Windows 7. And when, I use Disk Management and try to update my disk 2 (the SSD 860 EVO), it doesn't change anything, I'm up to date and I have no other choice like previously.

By cons, in the details of the driver of my hard drive, I see disk.sys and partmgr.sys (I don't know if it's normal or not)

94b2d7057987be3f458d7379ee64d10e.png

PS : I hope my english is understandable enough ^^

0 Likes

AHCI is usually in the BIOS as an option, should be on by default for most recent machines

If you are having crashes, you may need to reset the BIOS, check to be sure AHCI is enabled and install windows 10 fresh and do not install any AMD chipset drivers outside the ones on windows update

0 Likes

Thank you for your response hardcoregames ™ but I have already activated AHCI under the bios.

The problem is that I think my driver is the msahci.sys but I still have blue screens. So I would like to know how to disable the NCQ as requested by Samsung in its email.

0 Likes

Only way to do that is to set SATA mode in BIOS to IDE, but that's going to cause BSOD unless you disable AHCI in the OS and in the registry, so the easiest way to do it is to set IDE mode in BIOS, then install a clean copy of Windows 10.

0 Likes

But it's useless then because I was already in IDE before and I still had these blue screens. And my passage in AHCI didn't change anything.
So that I make a fresh installation in AHCI or IDE, the problem remains the same. Especially since I tested Windows 7 and Windows 10 (the problem was even worse under Windows 10 for that matter)

At least I now know that disabling the NCQ is no help in fixing my problem.

Thank you for your support, I appreciate your efforts.

0 Likes

You could upgrade your system. Upcoming Zen 2 processors are 100% faster per clock than Socket AM3+ CPUs, and your graphics card is 7 years old...

0 Likes

lol my problem is not about my config but rather the incompatibility of the Samsung 860 EVO SSD with the AMD chipset.

I prefer to wait for a less expensive solution than a complete change about my config...

0 Likes

Could get the 850 EVO. I used several with Windows 7 over the years with AHCI and never had a problem. Samsung's new controller in the 860 series breaks compatibility.

0 Likes

I am actually trying to get a refund or replacement of my 860 EVO from Samsung (this is an hidden vice, right!). I would see whats happen but I don't have many other possibilities.
Thank you for the support, I think I can close the subject.

0 Likes